OUF ! La pâte à tartiner qui surprend !

Date de publication 10 Mai, 2021

Auteur : Cristina Méléard

Temps moyen de lecture

Environ 3 minutes

Temps de lecture : 3 minutes

Lors des consultations certains patients abordent souvent le sujet de la célèbre pâte à tartiner Italienne et leur culpabilité, leur dépendance ou tout simplement leur plaisir fou et gourmand. Aujourd’hui mon article n’abordera pas l’avis de la « Diet » concernant la consommation de ce type d’aliment ! Laissons ce sujet lors d’une consultation. Curieuse de nature, j’ai voulu tester de nouvelles versions ! Et je suis tombée sur une toute nouvelle pâte à tartiner, « OUF! », c’est d’après l’emballage la « 1ère pâte à tartiner sans huile du tout, BIO, 100% naturelle et végétale, et Made in France. Bon jusque là ! Cela parait plutôt intéressant ! Il ne reste plus qu’à tester 🙂

De quoi est elle composée, exactement ?

Déjà, la pâte à tartiner Funky Veggie est MADE IN FRANCE, et ça…ça me plait ! En effet, pourquoi acheter un produit confectionné à plusieurs milliers de kilomètres alors qu’il existe près de chez soi le même type de produit ?

Elle ne contient pas d’huile…du tout, en soit l’huile n’est pas forcément une problème mais ici : « EXIT » toute polémique et drame social et environnemental concernant l’huile de Palme !

A la place des haricots rouges ! Et oui une légumineuse ! Ce qui bien évidemment m’enchante car riches en protéines végétales et de fibres alimentaires !

Moins de sucres par rapport à la moyenne des autres produits du secteur : Contient du Sucre de fleur de coco non raffiné et qui permet de réduire les pics glycémiques puisque celui-ci a un Index Glycémique plus bas (Je reste toujours dispo pour vous expliquer l’ Index Glycémique et Charge Glycémique)

Premier ingrédient et donc Ingrédient majoritaire du produit « Purée de haricots de rouge » : c’est plûtot positif. Seulement 5 ingrédients et 100% naturels, aucun additif ni conservateurs : sans gluten, BIO, sans colorant, sans conservateur, sans arômes, sans lactose, (bref, sans RIEN de bizarre et accessibles aux consommateurs ayant des intolérances alimentaires !)

A présent évoquons la texture et le goût !

En ce qui concerne la texture, il faut savoir que cette pâte n’est pas si liquide et crémeuse que les autres similaires du commerce mais celle-ci n’est pas déséagréable non plus !

Niveau goût, bien évidemment ne vous attendez pas à retrouver celui de la pâte traditionnelle…OUF ne fera pas l’unanimité : en gros elle ne plaira pas à tout le monde ! Celle-ci s’éloigne du référentiel classique de la pâte à tartiner. Par contre les personnes (comme moi 🙂 🙂 🙂 qui apprécient les produits plus CHOCOLATES vont apprécier. De plus c’est une option bien plus adaptée pour une consommation régulière, grâce à son meilleur équilibre nutritionnel. Pensez à la mettre au frigo après ouverture ! Mais trêve de paroles : “OUF!” parle d’elle-même, à vous de goûter et vous m’en direz des nouvelles. 

Quoiqu’il en soit, ce qu’il faut retenir :

Si vous avez envie de pâte à tartiner que ce soit la célèbre marque ou une autre similaire, ne vous privez pas non plus ! Soyez juste « léger » sur les quantités : c’est le goût et le plaisir qui comptent, pas l’épaisseur de la couche. Soyez curieux, n’hésitez pas à tester des nouveautés, innover en restant toujours vigilent sur la provenance des produits, décrypter les emballages*, et surtout variez les plaisirs : Miel, Confiture, Purée d’amandes complètes, Purée de sésame (Tahin), beurre de cacahuètes, noix de cajou etc…..

*Des applications sont de nos jours très utiles et accessibles (Siga, OpenfoodFact,Yuka …ou tout simplement votre Diet’)

« De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise ». Guy de Maupassant, Amoureux et primeurs, 1881.

Découvrez également les articles suivants :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.