TROUBLES DIGESTIFS

Date de publication 18 Déc, 2020

Temps moyen de lecture

Environ 3 minutes

Temps de lecture : 3 minutes

Invalidantes, douloureuses et souvent taboues, les pathologies digestives altèrent votre qualité de vie !

Les troubles digestifs regroupent tous les problèmes liés à la digestion et au transit intestinal, tels que les nausées, ballonnements, gaz, diarrhées, reflux gastro-œsophagien, etc…. Fréquents sans être toujours graves, les troubles digestifs sont pénibles à vivre au quotidien. Ils vous privent d’énergie et vous enlèvent l’envie de manger.

D’où viennent ces troubles ?

Pour commencer, quelle est la cause de ces troubles ? Et bien les origines sont diverses.
Nous pouvons par exemple lister :

  • l’intolérance alimentaire
  • la grossesse
  • les effets secondaires de certains médicaments
  • le stress
  • le tabac
  • l’alcool
  • ou encore le surpoids

Les troubles digestifs peuvent être soignés en adoptant une bonne hygiène de vie, ce qui inclus notamment l’alimentation.

Comme une image vaut milles mots … Je vous laisse donc regarder le petit film ci-dessous très intéressant et résumant parfaitement le mécanisme de la digestion.

source www.miciconnect.com

Le Syndrome de l’Intestin Irritable…. késako ?

Alors comment savoir si vous êtes atteint du Syndrome de l’intestin irritable (ou SII). Appelé également colopathie fonctionnellecolon irritable ou spasmodique, c’est une maladie chronique. À ce jour, les colopathes souffrent généralement des symptômes suivants : 

  • douleurs abdominales
  • ballonnements
  • distensions abdominales (= gonflements du ventre)
  • excès de flatulences
  • diarrhée et/ou constipation

Cependant les types et les intensités sont propres à chacun et peuvent varier au cours du temps !

Régime pauvre en FODMAPs ?

En matière de traitements permettant de mieux contrôler le syndrome de l’intestin irritable, nous avons notamment le régime FODMAP

Alors accrochez vous … L’acronyme «FODMAPs» signifie «Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides et Polyols Fermentescibles» ! Ce sont en réalité, des sucres dit très fermentescibles. Ils ne sont pas ou du moins très peu digérés et se retrouvent intacts dans les intestins. De ce fait, ils y subissent une fermentation importante par les bactéries intestinales. Cela s’accompagne d’une production de gaz provoquant alors un inconfort et des douleurs chez les personnes hypersensibles.

En tant que régime à court terme, c’est un moyen sûr de déterminer les aliments pouvant déclencher vos troubles gastro-intestinaux. Cette analyse, faites, nous pouvons ainsi agir afin que vous soyez soulagé de ces inconforts ou douleurs.

Néanmoins, cette alimentation n’est PAS un régime d’éviction, ni un traitement qui guérit ! Ce régime est temporaire et permet une fois de plus d’analyser votre corps pour le comprendre et agir par la suite sur la durée.

Déroulement du Régime

En résumé, il s’agit de repérer à quel FODMAP vous êtes le plus sensible et en quelle quantité. Nous testons tout d’abord les différents « sucres » ce qui permet de mesurer ceux ayant un impact sur votre organisme. Par la suite, nous les ré-introduisons progressivement afin de réduire vos symptômes et d’améliorer votre qualité de vie.

Notons, que la mise en place de cette alimentation nécessite un suivi sur plusieurs mois :
PHASE 1 : Éviction temporaire des aliments riches en FODMAPS dans votre alimentation
PHASE 2 : Réintroduction progressive aliments par aliments, avec des rendez-vous de suivi pour vous aider à faire le point et évaluer l’amélioration de vos symptômes.
PHASE 3 : Reprise progressivement d’une alimentation contenant les aliments riches en FODMAPs tolérés.
Votre plan d’alimentation est ainsi clair et vous pouvez de nouveau vous faire plaisir dans vos repas sereinement.

Bien évidemment, je ne pose pas de diagnostic de la maladie. Soyez bien conscient que suivre un accompagnement diététique n’exclut pas de prendre rendez-vous avec un(e) gastroentérologue. C’est le spécialiste qui diagnostique et valide les symptômes digestifs inhérents aux troubles digestifs.

Dans tous les cas, je suis là pour vous accompagner pas à pas dans ce protocole et vous aider à améliorer votre quotidien. N’hésitez pas ? à prendre rendez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous ! Profitez d’un premier échange de 15mn gratuit pour en savoir plus. A tout de suite.




Découvrez également les articles suivants :

COMBATTRE VOS PATHOLOGIES

COMBATTRE VOS PATHOLOGIES

PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DES PATHOLOGIES On doit manger pour vivre ... Ca vous parle ? Et bien je vous confirme,...

lire plus

0 commentaires