PREPARER LA VENUE DE BEBE ?

Date de publication 18 Déc, 2020

Temps moyen de lecture

Environ 3 minutes

Temps de lecture : 3 minutes

Une grossesse sereine

Pendant la grossesse, sans chercher à obligatoirement manger pour deux, il n’est pas recommandé de faire un régime ! Par conséquence, une seule solution efficace : une alimentation équilibrée.
Aussi, c’est précisément là que les conseils d’une diététicienne peuvent être utiles pendant toute cette période.

9 mois d’évolution…

Pendant la grossesse, le corps s’arrondit. Il vous faut veiller à ne pas prendre ni trop de poids, ni trop peu. Une alimentation équilibrée vous est donc idéale; en sachant que vos besoins en nutriments et en énergie sont modifiés. Ne sous-estimez pas cette dimension de la grossesse qui est tout aussi favorable à la maman qu’à bébé.

En fonction de votre morphologie, votre prise de poids sera différente. Quoiqu’il en soit, elle devra être progressive et contrôlée.

Les étapes

Les 3 premiers mois, la prise de poids est souvent faible. Les nausées sont fréquentes et les vomissements réduisent l’appétit. Le plus souvent, on ne grossit pas beaucoup.

Habituellement, c’est à partir du 4ème mois que l’on prend du poids, à raison de 1 à 2 kg par mois.

À 6 mois, on atteint en moyenne la moitié du poids total pris à terme. Bien sûr, il est tout à fait naturel de prendre du poids plus rapidement à la fin de la grossesse. Ne vous inquiétez pas ! Bébé grandit et grossit beaucoup pendant cette période. Une raison de plus pour lui apporter tous les nutriments dont il a besoin.

Une prise en charge nutritionnelle permet de prévenir les carences et d’éventuelles complications. Un suivi diététique est également préconisé en cas de diabète gestationnel, d’hypertension artérielle ou de risque d’obésité. 

​Ma spécialisation en Micronutrition me permet de justifier vos besoins le plus précisément possible. Je vous accompagne tout au long de votre grossesse. Evidemment, au fil des trimestres vos besoins et ceux du futur bébé évoluent, votre alimentation aussi. Par conséquent, je suis là pour vous aider à gérer votre poids pendant votre grossesse, en veillant à ce que votre alimentation couvre vos besoins et ceux de votre bébé. Enfin, je peux également vous accompagner après l’accouchement, que vous décidiez ou non d’allaiter, l’objectif étant que vous retrouviez en douceur, votre ligne et votre énergie.

Après la naissance

Une alimentation équilibrée est fondamentale si vous souhaitez retrouver votre poids de forme tout en veillant au développement harmonieux de votre bébé

​Dès sa naissance, se nourrir va représenter l’une des activités préférées de votre bébé. Le lait maternel est le meilleur pour votre enfant, mais la décision d’allaiter appartient à chaque femme, à chaque couple. Que vous allaitiez ou non, le retour à votre poids antérieur se fera progressivement par une alimentation adaptée à vos besoins et par une activité physique quotidienne représentant l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche (La reprise de l’activité sportive sera progressive selon l’avis médical).

.

Et bébé alors…

Plus tard (idéalement à partir de 6 mois, en tout cas pas avant 4 mois), en diversifiant ses repas, vous commencerez à élargir sa palette de goûts en lui faisant découvrir des saveurs et des textures nouvelles, et vous lui apprendrez petit à petit les bases d’une alimentation qui protège sa santé et qui, vers l’âge de 1 an, sera proche de la vôtre. Mais votre enfant, jusqu’à 3 ans, a encore des besoins spécifiques et ne mange pas tout à fait comme les grands…

Je suis là pour vous aider à gérer votre poids pendant votre grossesse, en veillant à ce que votre alimentation couvre vos besoins et ceux de votre bébé. Je vous accompagne également après l’accouchement, que vous décidiez ou non d’allaiter, afin que vous retrouviez en douceur, votre ligne et votre énergie.

Découvrez également les articles suivants :

COMBATTRE VOS PATHOLOGIES

COMBATTRE VOS PATHOLOGIES

PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DES PATHOLOGIES On doit manger pour vivre ... Ca vous parle ? Et bien je vous confirme,...

lire plus

0 commentaires