PASSER A UNE ALIMENTATION VEGETALE !

Date de publication 18 Déc, 2020

Temps moyen de lecture

Environ 3 minutes

Temps de lecture : 3 minutes

Le choix d’une alimentation végétarienne résulte le plus souvent du souhait d’instaurer de nouvelles habitudes alimentaires dans son quotidien. Par convictions d’un meilleur respect de la santé et de l’environnement mais aussi pour la cause animal. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux aliments. C’est un choix tout à fait positif, car très bon pour votre corps. Attention cependant, à ne pas le faire n’importe comment pour ne pas vous faire de mal.

Manger végétale est une toute nouvelle forme d’alimentation, il faut donc habituer son corps et prendre de nouvelles habitudes

Le régime végétarien séduit de plus en plus de monde : 4% des français le seraient déjà.

VEGGIE ou VEGAN quelle différence ?

Il est tout d’abord nécessaire de bien comprendre ce qui se cache derrière ce terme. 

Une personne végétarienne ne consomme pas de chair animale. 
Elle ne mange donc pas de viande ni de poisson, mais peut consommer des œufs ou encore des produits laitiers. Il est important de distinguer le végétarisme du véganisme. Ce dernier exclut tout produit issu des animaux : il bannit donc les œufs, les produits laitiers (yaourts, fromage, etc.)

Chez les végétariens, on remplace la viande par des légumes, légumineuses et céréales. Ces aliments pauvres en graisses et naturellement très riches en fibres. Or, notre consommation de fibres est souvent insuffisante. Pourtant, les fibres jouent un rôle essentiel afin de réguler notre glycémie et d’éliminer certains éléments toxiques que nous ingérons comme les pesticides. Une alimentation végétarienne, riche en fibres et en antioxydants (présents en abondance dans les fruits et légumes) permet donc de prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires et de cancers.

Du végétale oui, mais vigilance !

Pour autant, suivre une alimentation végétarienne n’est pas synonyme de bonne santé. Il est essentiel de ne pas faire n’importe quoi, de bien sélectionner ses produits sinon attention. ?
Effectivement, être végétarien n’offre pas des passes droits spécifiques du corps. Par exemple, une alimentation riche en céréales sucrées, en chips, en sodas, pain de mie, ou encore produits transformés étiquetés “végétarien” ou “vegan” est loin d’être recommandable. Et oui, pas de miracles ! Il faut aussi suivre une alimentation équilibrée pour éviter les carences et favoriser des apports optimaux en nutriments. Ne vous laissez donc pas piéger par le marketing des marques. Evidemment, ces dernières profitent de l’attrait pour ce nouveau mode d’alimentation pour afficher “végétarien” ou “vegan” sur des produits qui n’ont dans tous les cas aucune raison de contenir des ingrédients d’origine animale.

Alors si vous voulez entamer ce changement, faites moi confiance ! Je saurai vous conseiller et vous faire les bonnes recommandations pour assurer une qualité optimale de vos menus végétariens.
Je suis à votre écoute, prenez rendez-vous en appuyant sur le bouton ci-dessous. Notre premier échange téléphonique de 15mn est gratuit. A tout de suite !

Découvrez également les articles suivants :

COMBATTRE VOS PATHOLOGIES

COMBATTRE VOS PATHOLOGIES

PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DES PATHOLOGIES On doit manger pour vivre ... Ca vous parle ? Et bien je vous confirme,...

lire plus

0 commentaires